Vertou accueille Mélodie : une résidence innovante en Bail Réel Solidaire livrée en moins d’un an
21/05/2025
11 mois après la pose de la première pierre ce mardi 20 mai s'est tenu l'inauguration de la résidence Mélodie à Vertou. Ce programme immobilier novateur, composé de six maisons T5 en Bail Réel Solidaire (BRS), marque une étape importante pour l’accession à la propriété dans une commune aussi attractive que Vertou.
Développée par le Groupe CIF en étroite collaboration avec la ville de Vertou, Nantes Métropole et l’Office Foncier Solidaire Atlantique Accession Solidaire, la résidence Mélodie est la première opération en BRS livrée à Vertou, une ville réputée pour son cadre de vie prisé mais où l’accès à la propriété peut être complexe pour les classes moyennes.
Avec des maisons de 100 m², spacieuses, confortables et dotées de jardins privatifs, proposées de 30 à 50 % en dessous des prix du marché, ce projet immobilier répond à un véritable enjeu social et territorial : celui de permettre à des ménages modestes de devenir propriétaires sans renoncer à la qualité de leur habitat ni à leur ancrage local.
Les heureux propriétaires ont donc pu acheter leur maison neuve à moins de 300 000 €, une opportunité rare que nous sommes fiers de pouvoir proposer.
Cet enjeu témoigne de notre engagement qui est l’essence même de nos professions et de notre quotidien : garantir l’accès à la propriété pour tous.
Un projet exemplaire, une livraison express
Initié il y a moins d’un an lors d’une cérémonie de première pierre lire l’article, le projet Mélodie a su démontrer l’efficacité d’une construction maîtrisée et la synergie entre les différents acteurs du logement et les élus locaux. Le chantier, suivi de près par nos équipes, les futurs habitants et les partenaires publics, a abouti en un temps record, preuve d’une coordination exemplaire et d’un engagement commun.
Un moment fort en présence des partenaires du projet
L’inauguration s’est déroulée en présence de Rodolphe Amailland, Maire de Vertou, de David Martineau, conseiller départemental au logement, de Line-Elsa Ragot, Secrétaire Générale de l’Office Foncier Solidaire Atlantique Accession Solidaire, et de Jean-Marie Joyeux, Président du Groupe CIF. Tous ont salué dans leurs discours l'impact concret de cette réalisation sur l’accession à la propriété, tout en soulignant l’importance d’un tel partenariat entre collectivités territoriales, bailleurs et promoteurs.
L'Architecte du cabinet MILLE Architectes a pu expliquer les étapes de conception et enjeux architecturaux du projet : des maisons en ossature et bardage bois qui bénéficient toutes d'une bonne exposition. Chacunes s'ouvrent sur un jardin privatif. Egalement, le cabinet d'architecte MILLE ont réfléchi à la mutualisation des stationnement sous forme d'une placette, afin de libérer le reste de l'ilot de la présence des voitures et laisser place à la végétation.
Un geste symbolique pour la biodiversité
Au cœur de ce petit hameau chaleureux construit en bois, avec ses allées douces et ses jardins verdoyants, un geste significatif est venu sceller l’inauguration : la pose d’un hôtel à insectes et de trois nichoirs à oiseaux par les représentants officiels. Une initiative en faveur de la préservation de la biodiversité locale, essentielle dans des environnements urbains en mutation. Ces dispositifs permettent d’offrir eux aussi un habitat à de nombreuses espèces utiles à l’équilibre écologique.
La cérémonie s’est terminée dans un esprit de partage autour d’une collation rafraîchissante, offrant aux invités l’occasion d’échanger avec les nouveaux habitants et les parties prenantes de ce projet inspirant.
Avec Mélodie, nous prouvons qu’il est possible de concilier logement abordable, qualité de vie, biodiversité et solidarité.
Crédit photo : Thierry Allemand