Qu'est ce que la certification NF Habitat ?

 

Petit à petit la norme NF Habitat se substitue à la multiplicité de certifications existantes (NF Logement, Habitat et environnement, Patrimoine Habitat…) dans un souci de simplification et de clarté.


Le pluspart de nos programmes disposent déjà de la certification NF Logement, pour aller encore plus loin dans la qualité, nous allons répondre aux normes NF Habitat pour nos futurs programmes.

Le CIF s’engage pour vous proposer des logements certifiés de qualité et des consommations maîtrisées. La valorisation de votre patrimoine immobilier est ainsi assurée dans la durée.

 

 

La nouvelle référence : la certification NF HABITAT

Il existe différentes normes de construction qu'il est facile de confondre. La certification unique NF Habitat est le nouveau repère de référence de la qualité et de la performance de l’habitat en France.

La certification NF Habitat est délivrée par des organismes officiels indépendants affiliés à une association à but non lucratif dont la mission est l’amélioration de la qualité de l’habitat. Délivrée pour une durée de 3 ans, la certification NF Habitat porte sur l’ensemble de la production. Elle couvre trois domaines principaux : qualité des professionnels engagés, qualité des ouvrages, qualité des services et de l’information aux clients.

La certification NF Habitat est délivrée par CERQUAL Qualité Certification, mandaté par AFNOR Certification pour délivrer la marque NF. Par cette certification, le CIF s’engage durablement sur la qualité de ses logements neufs et vous garantit que votre appartement ou votre maison neuve sera de haute qualité environnementale.

La nouvelle norme NF HABITAT s'engage sur la qualité de service et d'information

La certification met les habitants au cœur de ses exigences : au-delà de la qualité technique de la construction, elle prévoit des normes de qualité de service et d’information. Le promoteur certifié s’engage à communiquer sur l’opération de construction, le respect des délais de livraison, la visite préalable du logement proposé, ou encore la remise d’un livret d’accueil pédagogique contenant des informations pratiques et utiles sur le bâtiment et la façon d’y vivre. 

Un management responsable

Pour bénéficier de la certification NF Habitat, les promoteurs doivent répondre à des obligations en matière d’organisation interne, de communication avec leurs clients et de gestion de l’opération. Des vérifications sont réalisées à la conception du bâtiment et à la fin des travaux afin de s’assurer que votre logement est conforme aux exigences de la certification.

D'autre engagement communs aux Normes NF Logement et NF Habitat

Les exigences techniques :

Le référentiel NF Habitat repose sur 4 engagements visant à couvrir l’ensemble des exigences liées à l’élaboration d’un logement neuf de qualité :

  • Un management responsable garantissant la constance de la qualité
  • La qualité de vie pour les habitants
  • Le respect de l’environnement durant toute la vie du logement
  • La performance économique et la maîtrise des coûts d’usage et d’entretien

La qualité de vie des habitants : une exigence clé de la norme NF Habitat et NF logement. 

Elle prévoit des points de vérification précis pour vous garantir une qualité et une sécurité optimales :

  • Sécurité et sûreté (ex : garde-corps, accès à l’immeuble par digicode, détection de substances toxiques) pour un habitat sûr et sain
  • Qualité de l’air intérieur : dès la conception, les matériaux et les équipements de ventilation notamment sont soigneusement choisis ; par la suite, la qualité de l’air intérieur est évaluée
  • Qualité de l’eau maintenue dans les réseaux internes du bâtiment
  • Fonctionnalités des lieux aussi bien dans les parties privatives que dans les parties communes pour vous assurer un confort d’usage de votre lieu d’habitation
  • Confort hygrothermique : limite les surchauffes estivales pour que vous vous sentiez bien chez vous, en toute saison
  • Qualité acoustique grâce à une isolation phonique renforcée
  • Confort visuel en optimisant l’apport de lumière naturelle pour une meilleure qualité de vie et une facture d’électricité réduite
  • Services et transports : parce que le bien-être ne s’arrête pas à la porte de son immeuble, l’exigence Service et Transports s’attache à vous garantir des services à proximité et dans le bâtiment (transports, local vélos/poussette, recharges véhicules électriques…)

L'environnement : essentiel pour la NF Habitat

L’environnement est une des composantes fortes de la certification NF Habitat et se décline selon 3 objectifs majeurs, couvrant l’ensemble des problématiques pour aujourd’hui et pour demain :

  • Préserver les ressources naturelles en agissant notamment sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations en énergies (RT 2012) et en eau.
  • Limiter l’impact du bâtiment sur son environnement et notamment la génération de déchets tout au long du cycle de vie du bâtiment.
  • Favoriser la biodiversité, l’intégration et le maintien des écosystèmes pour assurer un aménagement durable et contribuer à la protection de la planète.

La performance énergétique et économique

La qualité d’un logement s’évalue également économiquement, sur l’ensemble de son cycle de vie. A cet effet, plusieurs paramètres ont été définis par le référentiel NF Habitat :

  • Coût d’entretien et durabilité sont calculés afin de proposer une fréquence d’entretien inférieure à la moyenne
  • Maîtrise des consommations et des charges : les charges d’exploitation auxquelles les usagers et gestionnaires seront confrontés sont estimées dès la conception
  • Coût global : c’est toute la vie de l’opération qui est analysée, de sa construction à son utilisation, pour permettre aux concepteurs de faire les bons choix.

 

En savoir +