Zoom sur le projet d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques

installation de bornes electriques groupe cif.jpg
installation de bornes electriques groupe cif 1.jpg

2 images disponibles

installation de bornes electriques groupe cif.jpg
installation de bornes electriques groupe cif 1.jpg

13/01/2026

Aujourd’hui, la voiture électrique séduit de plus en plus d’usagers : plus respectueuse de l’environnement, plus économique à l’usage et pleinement inscrite dans les mobilités de demain. Ce choix implique toutefois un élément indispensable : l’accès à une solution de recharge adaptée.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le « droit à la prise », qui garantit à chaque propriétaire de véhicule électrique la possibilité de faire installer un point de recharge. Conscient de ces enjeux, le syndic du Groupe CIF accompagne activement les copropriétés dans la mise en œuvre de projets durables et innovants, en anticipant les évolutions des usages et des réglementations.

 

Un projet structurant au cœur de la transition énergétique


Au sein de la résidence Les Terrasses de la Chapelle, le syndic du Groupe CIF a ainsi porté et coordonné un projet de mise en place de bornes de recharge, rendu possible grâce à l’avance de fonds accordée par Enedis. Cette première phase vise à préparer le réseau électrique du parking aérien, afin de permettre, à terme, l’installation de solutions de recharge individuelles ou collectives, selon les choix des copropriétaires.

Ce projet se distingue par son caractère innovant : jusqu’à présent, ce type de pré-équipement concernait principalement les parkings en sous-sol. Les parkings aériens étaient rarement concernés en raison de travaux de voirie complexes et coûteux, ainsi que de l’absence d’aides financières adaptées. Aujourd’hui, ces freins sont levés, ouvrant la voie à de nouvelles solutions pour accompagner la transition énergétique des copropriétés.

Un soutien financier clé : la prime ADVENIR

Le projet peut bénéficier du programme ADVENIR, dispositif de financement mis en place en 2016 par L’avereFrance, visant l’installation de 250 000 points de recharge d’ici 2027. Pour les infrastructures collectives, l’aide peut atteindre 50 % du coût d’installation.

Une collaboration étroite des acteurs du projet

Une visite de site a d’abord été organisée réunissant les équipes pilotes de SPIE, Enedis ainsi que le Syndic du Groupe CIF, afin de lancer concrètement le projet.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes :

1ʳᵉ étape : arrachage de la haie pour le passage des câbles, réalisé par Arbres et Jardins du Cens
2ᵉ étape : installation des stop-roues et création de passages dans les liteaux pour les propriétaires de box, par des entreprises certifiées 
3ᵉ étape : une fois les travaux Enedis finalisés, les propriétaires de box et de places extérieures pourront alors installer une prise renforcée ou une borne de recharge avec un électricien habilité


Une avancée rendue possible grâce à l’implication de notre équipe Syndic, pleinement mobilisée pour accompagner des projets durables et tournés vers l’avenir, un projet piloté par Harmonie LORET