Inauguration du Foyer Passerelle à Divatte sur Loire

la passerelle2.JPG
la passerelle.JPG

2 images disponibles

la passerelle2.JPG
la passerelle.JPG

20/06/2019

Il y a 2 ans à peine, le 22 juin 2017, a eu lieu la pose de la première pierre du « FOYER PASSERELLE » et l'objectif était que l'inauguration puisse avoir lieu en juin 2019. Le Groupe CIF a tenu sa promesse !

Mardi 18 juin à eu lieu l'inauguration du Foyer Passerelle. Après la coupure officielle du ruban avec les principaux acteurs du projet, les résidents on fait visiter leur foyer aux invités par petits groupes. Un moment riche en échanges où les résidents ont pu présenter les nombreux atouts de leur nouvelle résidence : leur grande chambre avec salle de bain privative, les différents salons et expaces extérieurs, la salle de luminothérapie, ...

L'histoire du projet 

Le foyer Passerelle est né de la volonté de l’association « La Passerelle » de réunir trois foyers de vie et un foyer d’accueil médicalisé se trouvant sur les communes de La chapelle Basse Mer, Haute-Goulaine et Saint Julien de Concelles.

Le souhait était de pouvoir créer une résidence conservant le principe de petites unités de vie, jouissant de tous les équipements et le confort d’un habitat neuf aux normes actuelles et à proximité des commerces et services.

Comment créer une résidence qui s’intégrera dans cet environnement pavillonnaire et plaira tant aux résidents qu’au voisinage ? De quelle manière envisager les espaces pour réussir à conserver un esprit de « maison » ?

De ces interrogations a émergé un projet en forme de « U », permettant de conserver de petites unités dans chaque aile et de créer les espaces de vie autour du jardin.

Le chantier du foyer « La Passerelle », conçu et suivi par le cabinet Micheau Hervé devenu aujourd’hui « Atelier M », a démarré en mars 2017 pour une durée de 17 mois.

La Commission de sécurité qui s’est déroulée le 24 octobre 2018, a donné le « feu vert » permettant l’autorisation d’ouverture de l’établissement. Ainsi, la livraison du bâtiment à l’association ADMR ADES a pu être réalisée début novembre 2018, conformément à la date prévisionnelle fixée initialement.

Dans le cadre de cette première année d’utilisation du bâtiment, le CIF reste particulièrement présents avec les entreprises et la maitrise d’œuvre pour accompagner l’association en cas de besoin, par des interventions rapides, afin que l’intégration du foyer se passe au mieux pour les résidents et le personnel de l’ADMR ADES.

Composition du foyer

Le foyer est composé de deux niveaux : un rez-de-jardin et un rez-de-chaussée.

Chaque niveau est composé d’espaces communs (salles d’animation, salons communs, cuisines…) et d’espaces individuels prévus pour les résidents : 35 chambres individuelles avec, de manière privative, salle de douches, WC et espace penderie pour le rangement. Il y a également de nombreux espaces extérieurs : un jardin et plusieurs terrasses permettant aux résidents de se promener en toute sécurité.

Le projet concilie vie en communauté grâce à des cuisines et salles d’activités communes, avec l’autonomie et l’intimité nécessaires à chaque résident.

La gestion de l’établissement sera efficacement assurée par l’ADMR - ADES. Nous tenons d’ailleurs à les remercier de leur forte implication dans la réussite de cette opération.

Le projet est porté par CIF Coopérative, grâce à un préfinancement du CREDIT MUTUEL ARKEA et à des financements « PHARE » (Prêt Habitat Amélioration Restructuration Extension) et PLS de la Caisse des Dépôts et Consignations pour un montant de 3.800.000 €. Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Mairie de Divatte-Sur-Loire (La Chapelle Basse Mer) se sont portés garants du financement du projet à hauteur de 50% chacun.