CIF Syndic, acteur de la rénovation en faveur de l’accessibilité des habitants de la résidence Les Acacias à Nantes.

montage finale acacias.png

26/09/2023

 

La copropriété nantaise Les Acacias s’est dotée de nouveaux équipements à la faveur d’une rénovation des cheminements piétonniers, facilitant ainsi une meilleure accessibilité aux immeubles ; un exemple de l’action du Syndic sur le quotidien des résidents.

 

Une équipe à l'écoute

C’est à la suite d’une sollicitation d’une personne âgée rencontrant des difficultés à se déplacer dans les espaces extérieurs de notre résidence que le syndic, force de proposition avec le conseil syndical, initia un projet de réhabilitation/réfection des parties communes extérieures destiné à améliorer les accès pour un maintien à domicile. 

 En effet, de nombreux ainés vivent au sein de la résidence. Ne pas proposer ce projet de rénovation n’aurait pas été cohérent avec notre volonté d’apporter des solutions adaptées aux modes de vies des copropriétaires.  

 Au-delà, ces travaux profitent à tous (jeunes parents avec poussettes, personnes à mobilité réduite etc.…). Habiter dans d’un environnement boisé, doté de circulations pratiques et viables.

 

Une rénovation complète

L’étude de ce projet s’est basée sur les besoins exprimés des résidents ainsi que sur les préconisations du diagnostic réalisé par un ergothérapeute :  

  • Réfection des allées goudronnées afin de supprimer les ressauts et jouir d’une coursive nette sans obstacles.   

  • Pose de mains-courantes pour sécuriser les parties où les allées sont dénivelées.  

  • Création d’un cheminement en pente douce offrant un accès de plain-pied du parking souterrain et aux halls d’immeubles.    

Ces actions de réfection et d’installation de mobilités sécurisées permettent une accessibilité renforcée aux abords des bâtiments, parkings et espaces verts.