Nos partenaires

L'Union Sociale pour l'habitat 

 

L’Union Sociale pour l’Habitat est l’organisation représentative du secteur Hlm qui représente quelque 720 organismes Hlm à travers cinq fédérations. Elle dispose également de filiales et de structures œuvrant à la formation et à la professionnalisation des organismes.

 

 

L’Union Sociale pour l’Habitat remplit cinq grandes missions :

1/ Représenter et proposer : les contributions à la politique du logement avec le Gouvernement français et au sein de l’Union européenne

2/Agir en concertation : le partenariat avec les élus locaux, les associations, les habitants…

3/Accompagner, conseiller, former : l’appui professionnel aux organismes Hlm

4/ Connaître et comprendre : les études, la recherche et la prospective. L’Union produit des outils de connaissances et de décision, conduit des enquêtes et met en place et pilote des observatoires

5/ Communiquer, échanger, promouvoir : l’information de ses adhérents et la sensibilisation des publics (médias et pouvoirs publics)

En savoir +

 

La fédération des coopératives  H.L.M.

La Fédération des coopératives Hlm regroupe 175 coopératives

1/3 des coopératives qui produisent ont une production annuelle inférieure à 30 logements. Seules 21 coopératives dépassent 100 logements produits par an.

CIF COOPERATIVE construit en moyenne 200 à 250 logements par an.

Le Conseil fédéral de la FNSCHLM a débattu lors de sa réunion du 30 juin 2017 des propositions présentées dans le cadre de Cap Hirn, et à l'élaboration desquelles ont contribué ses représen­tants dans Les différentes commissions de L'Union sociale pour l'habitat.

Il a approuvé ces propositions, dont plusieurs étaient déjà présentes dans le « Projet fédéral » de notre fédération, notamment concernant la mise en œuvre de « rendez-vous mobilité » permettant un dialogue fructueux entre le bailleur et son locataire, la valorisation de l'offre des organismes Hlm en accession sociale sécurisée à la propriété ou encore le rôle d'opérateur global des organismes Hlrn.

En savoir +

 

Habitat Réuni

habitat réuni

Depuis 2011, CIF Coopérative est membre du Groupement National d’Organismes HLM : HABITAT REUNI.

Habitat Réuni est un groupement national décentralisé de 19 entreprises gérant 29 organismes HLM indépendant, historiquement ancré sur leur territoire. Sa stratégie est définie collectivement par ses associés dans un cadre coopératif. Ce groupement assure :

• le respect de l’ancrage local de chacun, les conseils d’administration des associés étant issus des territoires d’intervention, 
• une stratégie commune, décidée par l’ensemble des organismes associés du groupement, donnant à l’ensemble un impact fort, 
• une mutualisation de moyens permettant une meilleure efficacité sociale, économique et financière. 

En 2017, un pacte a été approuvé pour renforcer la cohésion du groupe, organiser la présence d’Habitat Réuni dans la gouvernance de ses associés et convenir de la participation de chacun à la sécurisation financière des membres en cas de difficultés.

Fin 2016, les membres d’Habita Réuni gèrent ensemble 140 000 logements locatifs sociaux grâce à 2000 collaborateurs. 

En savoir +

 

Le réseau PROCIVIS

Un acteur majeur de l’accession sociale à la propriété

Depuis plus d’un siècle, les Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACI) devenues Sociétés Anonymes d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété (SACICAP) en 2008, sont engagées aux côtés de l’Etat dans la mise en œuvre des politiques publiques de financement des ménages à revenus modestes pour l’accession à la propriété.

Les SACI ont connu une extension de leur objet social, initialement restreint au crédit, à un ensemble de compétences immobilières. Elles agissent depuis en tant que maître d’ouvrage d’opérations d’accession à la propriété. Le réseau des 53 SACICAP et leurs 41 pôles immobiliers forment désormais l’un des opérateurs majeurs du paysage immobilier français.

Procivis, un réseau national pour accompagner chacun dans la construction de son projet immobilier

Il propose aux accédants des logements abordables au travers de ses activités de :

. construction de maisons individuelles,

. promotion, d’aménagement et de lotissement,

. services immobiliers (syndic, gérance, transaction, location).

Procivis, une activité à valeur sociale ajoutée

Mouvement Hlm : les SACICAP, représentées au niveau national par l’Union d’Economie Sociale pour l’Accession à la Propriété (UES-AP), composent l’une des cinq familles du mouvement Hlm.

Accession sociale : les SACICAP proposent une offre en accession sociale (PSLA, prix maîtrisés, zone ANRU)

Services Immobiliers : Le réseau développe des services immobiliers adaptés aux besoins des bailleurs sociaux (vente Hlm, assistance syndic, syndic de copropriété…)

Economie sociale et solidaire : Les SACICAP donnent du sens à leurs résultats, leurs dividendes étant réinvesti dans les missions sociales et le développement de leurs activités immobilières