Acteur complet de l'habitat

De la location du studio étudiant à l'achat du premier logement, en passant par sa gestion, jusqu'à sa revente, le CIF est là pour accompagner les ménages dans leur parcours immobilier à prix modéré.

 

Notre objetif : répondre à un besoin vital de la population de l’agglomération nantaise : se loger.

Le CIF exerce prioritairement le métier de maître d'ouvrage pour la construction de logements de qualité à un prix accessible au plus grand nombre.

Le CIF vend ses logements à 80 % en résidence principale aux primo-accédants en accompagnant la politique habitat de Nantes Métropole (AANM) contrairement aux confrères promoteurs qui vendent leurs logements principalement aux investisseurs.

 

Nos métiers

  • Concevoir des logements à prix abordables

La maîtrise d'ouvrage a pour but de concevoir des montages immobiliers complexes que peu d'opérateurs maîtrisent en adéquation avec les dispositifs et aides aux financements (Accession Abordable Nantes Métropole, location-accession, loi ENL, ANRU, SCI d'Accession Progressive à la Propriété, habitat participatif, ...).

Le service maitrise d’ouvrage du CIF comporte une dizaine de collaborateurs. Leur mission principale est de veiller à la conception, à la qualité, au planning et à l’économie financière d’une nouvelle construction. Du dépôt du permis de construire à la remise des clés aux futurs propriétaires, le responsable de programme est en charge des aspects financiers (budget, emprunts, négociations…), juridiques (contrats, marchés de travaux…) et techniques (avis architecturaux, objectifs énergétiques, réalisation des travaux…). 

Le processus interne de montage des programmes immobiliers en « mode projet » associe au responsable programme une équipe interne composée d’un commercial, d’un responsable syndic et d’un responsable gestion locative sociale afin d’élaborer des résidences économes en termes de charges, pérennes en termes de matériaux et pensées pour le « bien vivre ensemble ».

 

  • Vente de logements neufs

Nos ventes sont effectuées en quasi totalité en interne, ce qui nous permet de ne pas impacter nos prix de vente par des frais de commercialisation externe.

Ce professionnalisme reconnu nous amène d’une part à commercialiser des logements en accession abordable, pour le compte d’autres opérateurs sociaux locaux ; et d’autre part à effectuer des achats en VEFA auprès de promoteurs afin de revendre les logements en PSLA (montage possible également du fait de nos coûts de commercialisation réduits).

L’équipe de vente est composée de 4 conseillères qui aident les clients à affiner leur budget en leur présentant les différents aides et dispositifs et en réalisant des simulations de financement. Le but est que les clients profitent de toutes les aides auxquelles ils ont droit et puissent avoir une mensualité qui leur permettre de continuer à pouvoir vivre normalement.

La totalité de nos accédants en VEFA bénéficie d’un avantage majeur : nous demandons seulement 1000 € à la réservation, le solde du prix est appelé à la remise des clés.

Chez la majorité des opérateurs, l’accédant règle le prix du bien au fur et à mesure de sa construction et se voit donc facturer des intérêts intercalaires par sa banque.

 

  • Locations privées

Le CIF dispose d’un large choix de logements en location avec un parc de plus de 2 000 logements situés essentiellement à Nantes et en Loire Atlantique. 

Par ses valeurs coopératives, afin de faciliter l’accès au logement à tous, le CIF ne demande aucuns honoraires aux futurs locataires.

L'équipe se compose de 3-4 personnes qui s'occupent de la mise en location (communication et rédaction des baux).

 

  • Gestion locative HLM

Le CIF construit chaque année plus d'une centaine de logements sociaux et gère actuellement un parc de 500 logements sociaux. De nombreux logements en locatif social sont situés dans des résidences avec des propriétaires et des locataires privés afin de favoriser la mixité sociale.

Demander un logement social

 

  • Gestion locative privée

Même si la part des ventes aux investisseurs est minime, le CIF souhaite leur assurer une continuité de service en tant que gestionnaire locatif. L'intérêt est également de conseiller les investisseurs pour que leur bien reste en bon état d'entretien tout comme leur résidence.
Le CIF propose une offre où l'investisseur n'a aucun frais lors de la relocation de son logement. Rares sont les adminstrateurs de biens à la proposer... 

 

  • Syndic de copropiété

L'activité de syndic de copropriété permet d'établir une continuité de service dans des immeubles composés principalement de propriétaires occupants. Nous gérons actuellement 8 000 lots.

Le CIF est syndic de ses réalisations, il suit ses clients à la livraison et tout au long de la vie de la résidence (le client après la livraison de son logement n’est pas confié à un tiers extérieur au groupe).

Ce professionnalisme reconnu nous amène à devenir le principal syndic choisi par les opérateurs sociaux locaux lors de la mise en copropriété de leur résidence suite aux ventes hlm.  

 

  • Transactions immobilières

Nos copropriétaires souhaitant revendre leur bien peuvent confier la vente à un interlocuteur qu'il connait, qui connait déjà la résidence et les prix du marché.

Son but est aussi de convaincre des vendeurs qui ne sont pas copropriétaires en les informant de nos honoraires réduits à 6 000 € TTC peu importe la taille ou le prix de leur logement.  En effet, nous estimons que le travail effectué pour vendre le bien est quasiment similaire que ce soit un studio ou une maison et que les honoraires en pourcentage pénalisent les vendeurs et acheteurs de grands logements pourtant souvent destinés à la résidence principale.

Le CIF dévellope actuellement cette activité et vient de créer une équipe de 5 personnes pour accompagner les propriétaires vendeurs et les futurs acheteurs.