Retour à la fac ! Procivis et Groupe CIF rencontrent l'Université de Nantes

université de nantes image.jpg

11/10/2023

 

Dans le cadre des démarches nationales auprès des Universités, le Groupe CIF et les trois autres groupes du réseau Procivis intervenant sur Nantes ont rencontré cette semaine le vice-président en charge de l'immobilier et la directrice du patrimoine de l'Université de Nantes.

Sylvie Meignen, directrice de CIF, ainsi que les dirigeants des autres sociétés du réseau Procivis étaient ainsi réunis pour évoquer les 39 000 étudiants, les 95 hectares, 130 bâtiments et les 440 000 m² de surface de plancher de l'université. Beau terrain de jeu !

Les Universités sont aujourd'hui confrontées à des problématiques similaires à celles des collectivités locales et des bailleurs sociaux :

•             entretenir un patrimoine important,

•             maîtriser la facture énergétique (par exemple, la facture énergétique de l'Université de Strasbourg a doublé passant de 10 à 20 M€),

•             proposer des infrastructures de qualité afin de rester compétitif dans le classement mondial des établissements universitaires avec des marges de manœuvre financières limitées.

À noter que les Universités bénéficient de financement de la Banque des Territoires à des conditions très favorables afin de mener des travaux énergétiques ; les économies devant permettre de rembourser l'annuité d'emprunt.

Par ailleurs, depuis peu, les Universités ont la possibilité de demander à l’État la dévolution du patrimoine. C'est un process long et complexe mais cela représente une réelle opportunité.

Tout est à imaginer : densification, surélévation, démolition/reconstruction, mixité d'usage, tiers lieux, logement étudiant...

Le réseau s'inscrit pleinement comme un partenaire des universités ayant capacité de mettre à disposition de l'ingénierie juridique, réglementaire, financière, architecturale, technique au profit de projets de territoire.